08/09/2013

A ma fenêtre, il y a des étoiles ... La constellation du Taureau

Celle-ci fait parti des constellations dont la forme ressemble à tout sauf un taureau!
Enfin avec pas mal d'imagination, on peut dire effectivement que c'en est un ;D

Elle n'est pas trop difficile à voir, mais perso je l'aurai plutôt surnommée la constellation du bouquetin ou de Spoutnik ... Bon le Spoutnik n'existait pas à l'époque, c'est un détail ^_^ .

Ma forme nuage : Spoutnik.

La tête du taureau est en haut du cliché, cherchez bien :D
Sur ma photo on ne voit pas très bien la constellation du taureau, mais ça vient du fait que je prenais des clichés au hasard en essayant d'avoir juste plein d'étoiles brillantes. Elle se trouve donc juste en haut et mal cadré. Mais on peut voir la tête donc c'est le principal, car pour le le corps, il faut vraiment beaucoup d'imagination.

Donc voici comment la trouver :
Tout d'abord, il faut trouver la constellation d'Orion (cf post précédent).
Je vous laisse quelques minutes ;-P. Attention, il y a un piège à cause de la prise de vue!




** Petite musique d'ascenseur **




Alors, vous avez trouvé?
Je vous aide. Sur ma photo, on ne voit pas la ceinture d'Orion entière, il faut donc juste trouver un autre point de repère.
Ces repères sont Bételgeuse la rouge et Bellatrix la bleue, les épaules d'Orion avec son petit trio d'étoiles qui forment la tête.
Ceci étant fixé, dessinez le bras et l'arc. Maintenant, on va pouvoir trouver le taureau.

Repérez une étoile très brillante au dessus de l'arc d'Orion. Vous la trouverez dans un amas d'étoiles pâles dans lesquelles vous pouvez dessiner un V. Il s'agit de la tête de notre taureau, ou le corps du Spoutnik, c'est vous qui voyez. Cette étoile, c'est Aldebaran : les fans des Chevaliers du zodiaque seront contents :-).
Dans le prolongement (éloigné) des branches du V, vous verrez deux étoiles brillantes. Elles forment les cornes du taureau (ou les tiges du Spoutnik hihi).
Bon vu la longueur des cornes on pourrait dire que c'est un zébu ou un bouquetin...
Sur ma photo la seconde corne est coupée, normalement elle se prolonge bien plus.

Dans le prolongement de la pointe du V se trouve une autre étoile bien brillante qui porte le doux nom de Lambda (une étoile Lambda :D). C'est sensé représenter le poitrail de l'animal.

Plus haut et totalement en dehors du cadre de cette photo, vous avez un regroupement serré d'étoiles brillantes, il s'agit des Pléiades. Je les voyais bien mais je n'ai pas réussi à faire de cliché net. Peut-être une prochaine fois...

Enfin bref, je reste sur l'image du Spoutnik qui est bien plus facile à se représenter.

Le Spoutnik-zébu-bouquetin-taureau au dessus du bras d'Orion :)
[Edit]
Je vous parlais précédemment d'un regroupement d'étoiles serrées qui étaient hors champs sur ma photo.
Les voici donc dans le cadre cette fois-ci.

Petit exercice : arriverez-vous à replacer, sur ce cliché, l'étoile Lambda? :-)
Promis juré, c'est pas trop dur!

Les Pléiades
D'autres informations dans le billet suivant : Les Pléiades.

Aucun commentaire: