08/09/2013

A ma fenêtre, il y a des étoiles ... La constellation d'Orion

Il est rare que je me lève la nuit pour un délestage nocturne de vessie. Et quand ça arrive, je me déplace en mode chauve souris : yeux mi-clos, sans allumer la lumière. C'est à cette seule condition que le sommeil me rattrape rapidement à mon retour. Cependant ce délestage nocturne-ci m'a laissée bien éveillée. Alors que je retournais dans ma chambre, mon regard pourtant très myope a été attiré par le scintillement des étoiles qui toquait à ma fenêtre. J'ai donc récupéré mes binocles et attrapé mon appareil "tophos".
Je me suis régalée pendant près d'une heure.

Voici donc un post fort en infos pour repérer ces formes que l'on voit dans le ciel mais qu'on ne sait identifier.
C'est tout récent pour moi aussi, j'ai toujours trouvé que les formes montrées dans les cartes du ciel n'étaient vraiment pas claires. Pourtant c'est pas si difficile si on y va vraiment par étape. C'est un peu comme de voir des formes dans les nuages.

Par ailleurs, ma description des constellation sera notée comme "Ma forme nuage".

C'est parti, suivez-moi dans cet apprentissage qu'est la connaissance du ciel.

Note :
Il ne faut pas se fier à l'inclinaison car le ciel tourne (enfin la Terre tourne) du coup, d'une heure à l'autre, ça ne sera pas à la même place exactement. C'est pourquoi, il faut se fier à l'alignement et la luminosité des étoiles.

Aujourd'hui c'est trois constellations (enfin pas entières) que je vais vous présenter.

Pour commencer, voici la constellation d'Orion :

Ce matin très tôt, je regardais juste d'un air bête toutes ces petites étoiles en cherchant à relier les points, sans vraiment y arriver. J'ai galérer à retrouver la forme dans mes petites cartes du ciel. Je n'avais pas compris comment les lires correctement. Maintenant, c'est bon, j'ai choppé le coup :P

Mais grâce au logiciel Stellarium sous Linux (logiciel vraiment génial!), j'ai retrouvé mes petits et voici comment repérer Orion dans le ciel.

Ma forme nuage : Orion est un bonhomme en jupe qui tient un arc d'un coté et qui lève le bras de l'autre.

Constellation d'Orion
Bon à première vue, c'est le bazar. Mais on va y aller tranquillement.

Je pense que globalement, on devrait se repérer aux étoiles les plus brillantes puis aller dans le détail. Mais personnellement, je trouve plus facile de repérer des détails ou des formes pour me repérer et orienter la figure et consolider mon impression avec les étoiles les plus brillantes.

La première chose à repérer est la fameuse ceinture d'Orion.
Il s'agit de trois étoiles bien brillantes et qui à l’œil nu sont alignées et équidistantes. Elles sont plutôt proches les unes des autres.
Cherchez ensuite autour 4 étoiles très brillantes plus éloignées. Si on relie mentalement ces 4 étoiles entre elles et avec la ceinture, on obtient une sorte de sablier, dont la ceinture forme le goulot. Ceci est le corps d'Orion.

Repérez dans un des trapèzes du sablier un petit chapelet d'étoiles très rapprochées et qui forment une petite ligne. C'est l'épée d'Orion. Votre regard se situe donc dans la jupe du bonhomme (bande de petits cochons :)). Maintenant vous savez dans quel sens est votre bonhomme.
Parmi ces 4 étoiles formant le sablier, la plus brillante est Rigel. Ca se voit peut être pas sur la photo mais en vrai, c'est la plus brillante :D.
Si on se met à la place du bonhomme, elle fait le bord gauche de la jupe.
Dans le trapèze formant le torse d'Orion, l'épaule droite est Bételgeuse et l'épaule gauche Bellatrix (si vous aimez Harry Potter vous allez retenir celle-là :D).

La tête peut être repérée facilement aussi. C'est un petit trio d'étoiles brillantes très rapprochées en forme de triangle.

Les deux bras sont plus difficiles à voir, car les étoiles sont plus pâles, mais si vous avez repéré le reste, vous ne chercherez pas longtemps.

Le bras gauche (coté Bellatrix donc) tient l'arc. Repérez donc un groupe d'étoiles plus ou moins distantes qui s'arc-boutent.
Le bras droit (coté Bételgeuse) est dressé et légèrement plié, dont l'avant-bras est un triangle allongé. Orion est sensé tenir un gourdin qu'on ne voit pas sur mon cliché car en dehors du cadre.

Ce que j'appelle l'arc est normalement appelé le bouclier d'Orion, mais je visualise mieux un arc.
Bételgeuse est une géante rouge, on peut voir que l'éclat n'est pas le même que Bellatrix
et des étoiles qui forment la tête qui brillent en bleu.
Quelque part sous la ceinture d'Orion, il y a la très connue nébuleuse de la tête de cheval.
On ne la voit évidemment pas, mais je vous laisse vous l'imaginer :D

Aucun commentaire: