08/09/2013

A ma fenêtre, il y a des étoiles ... La constellation des gémeaux

Alors la constellation des gémeaux est un peu plus retorse à visualiser. Le dessin est franchement moins net que celui d'Orion.
Cependant, avec un peu de patience et de méthode, on y arrive.

Ma forme nuage : Deux bonhommes qui dansent la gigue.


Dans le ciel (pas sur ma photo), commencez par repérer Orion et son sablier, parce que c'est plus facile :D. C'est à l'Est de son bras droit que se trouvent les Gémeaux.
Je vous laisse faire mentalement toutes les rotations qui vont bien.

Maintenant, il faut trouver quatre étoiles qui brillent plutôt fort et qui forment un (presque) rectangle allongé.


Les deux les plus à l'Est brillent plus que celles qui sont plus près d'Orion. Celles qui brillent sont les têtes des Gémeaux : Castor et Pollux.
Les deux étoiles plus pâles du rectangle peuvent être placées sur un segment de 4 étoiles.
Ces 4 étoiles sont les pieds des Gémeaux.

Note : Il ne faut pas faire attention à la grosse étoile qui brille très fort. Il s'agit en fait de Jupiter. Ca n'est pas un point fixe donc on ne peut pas s'en servir comme point de repère.

Avec ce simple petit dessin, vous venez de placer la constellation des Gémeaux dans le ciel :P. Si vous voulez aller plus loin, il faut maintenant plisser les yeux et chercher autour de ce rectangle pour placer les bras et les jambes.
J'avoue que c'est franchement pas facile!

Si vous n'arrivez toujours pas à visualiser, penchez la tête vers la gauche.
Les gémeaux qui dansent la gigue :D
A bientot pour d'autres étoiles certainement.

PS :  @Tif : Vi pour le télescope! Mais chez mes parents quelque part traîne une lunette astronomique :D. Il y a quelques nuits des étoiles qui se perdent!
Il y a longtemps, je voulais faire astrophysique, mais j'étais vraiment nulle en physique. C'est dommage héhé.

1 commentaire:

Tif' a dit…

Il n'est jamais trop tard ! Astrophysicienne amatrice, ça doit encore être possible ! ;)