06/02/2015

A ma fenêtre, il y a des étoiles ... la constellation du Sagittaire

Coucou du soir pour des petites "nétoiles" pour une constellation intéressante, mais peu aisée à observer.
Mesdames et messieurs, je vous présente la constellation du Sagittaire.

Pourquoi est-elle donc intéressante? Tout simplement parce que la Voie Lactée est la plus dense à l'endroit où elle traverse cette constellation. Il y a donc tout un tas d'objets célestes à observer et ce avec une simple paire de jumelles. Mais, cette constellation se mérite un petit peu. En effet, elle se trouve malheureusement près de l'horizon et ne monte pas très haut dans le ciel. Il faut donc jouir d'un espace dégagé et d'une pollution lumineuse moindre pour pouvoir en profiter.
Heureusement pour moi, ces conditions étaient réunies à Crozon l'été dernier :-).
Cependant, à ce moment là, il y avait tellement d'étoiles dans le ciel, que je n'arrivai pas à comprendre la moitié de ce que je voyais hihi. Par chance, mon fidèle appareil photo a immortalisé nombres de constellation et je peux aujourd'hui vous les restituer.

Les photos que j'ai prise de la constellation du Sagittaire ont toutes été faites en deuxième partie de soirée, c'est à dire aux alentours de 22h. Le ciel n'est pas encore complètement noir mais l'est suffisamment pour voir pas mal d'étoiles. Le halo lumineux que vous verrez sur les photos provient des lumières de Morgat dont le port (notamment) est illuminé le soir.

Voie Lactée au dessus de Morgat
Comme vous pouvez le constater la pollution lumineuse est déjà relativement importante, même si on est pas dans un coin fortement peuplé. Je vous laisse donc imaginer faire la même chose dans nos zones urbaines denses ...

Bref, voyons maintenant comment reconnaître le Sagittaire.
Si vous voyez la Voie Lactée, ça sera plutôt facile :). Suivez du regard, la trainée de la Voie Lactée jusqu'à l'horizon. Le Sagittaire sera dans la région la plus blanche de cette dernière, un peu à l'Ouest.
Sur la photo ci-dessus, la constellation que nous cherchons se trouve juste au dessus de l'arbre qui dépasse au milieu.

Ma forme nuage : une théière.

Normalement, le Sagittaire est un centaure : une créature mythologique mi-homme mi-cheval et il se trimballe avec un arc.
Bon bah comment dire ... faut se lever de très bonne heure avant de voir un cheval ou encore un arc ... En revanche la théière est facilement identifiable. Donc, je pense qu'on restera sur cette forme :).

Question existentielle : Est-ce que les théières existaient déjà du temps de Ptolémée ... ?
En tout cas, c'est tout de même plus classe d'être du signe du Sagittaire que de celui de la Théière.

Bref, à vous de jouer maintenant. Sur la photo suivante, reliez les points pour obtenir une théière :).

Faites un effort, je suis sûre que vous pouvez le faire :)
Allez, je vous aide ...

Constellation du Sagithéière :)
Vous voyez, c'était évident non? Il y a même le petit couvercle :). L'étoile qui se trouve au sommet du couvercle se nomme Kaus Borealis, ce qui signifie Arc Boréal. Ça n'est pas la plus brillante, mais elle est facile à repérer.
Dans la pratique, les points sont reliés différemment ... Je vous laisse admirer le résultat.

Cherchez bien, vous y verrez peut être un centaure :)
En penchant la tête et en plissant les yeux, ça peut le faire, qui sait?

Bref, dans cette constellation, il y a pas mal de choses à voir, dont notamment des nébuleuses.
Sur la photo, on peut en distinguer une. Il s'agit de la Nébuleuse de la Lagune. Elle apparaît sous la forme d'une tâche diffuse sur mes clichés à l'Est de l'étoile Kaus Borealis (ici entourée en bleu). On peut distinguer vaguement deux autres nébuleuses à proximité du cercle, mais elles sont vraiment très floues et diffuses.

Nébuleuse de la Lagune.

C'est sur ces bonnes paroles et ces objets célestes que je vous quitte. Je vous souhaite une bonne nuit étoilée.
Bisous

2 commentaires:

Tif' a dit…

Je ne sais pas pour vous, mais ça me donne envie de boire un bon thé ! :P

thilde a dit…

XD