05/09/2014

A ma fenêtre, il y a des étoiles ... la nébuleuse d'Orion

Je vous avais déjà parlé de la constellation d'Orion. Il s'agit d'ailleurs de la première dont je vous ai parlé. A Crozon, le ciel particulièrement dégagé et l'absence de lumières citadines proches m'offrent un ciel réjouissant chaque soir.

C'est, réveillée par un moustique (je suis littéralement agressée :-D), au petit matin que j'ai vu Orion passer au dessus des arbres. La nuit était si claire que je voyais distinctement la couleur des étoiles. J'en ai profité pour faire quelques photos. Voici un détail de l'épée d'Orion qui est en faite une succession de nébuleuses. La plus grande est celle qu'on distingue le mieux est la nébuleuse d'Orion.

Sur la photo, c'est la grosse étoile blanche nimbée d'un halo.
Ce qui apparaît comme une grosse étoile est en fait un nid d'étoiles. Et le halo c'est le gaz de la nébuleuse parcouru par des étoiles plus petites.

Nébuleuse d'Orion

Désolée pour le grain de la photo, mais il était très difficile de faire ressortir le halo sans augmenter la sensibilité du capteur. C'est vicieux un appareil photo!

Je vous réserve une autre surprise pour plus tard. La photo n'est pas très claire (peut être aurai-je la chance de recommencer), mais je suis déjà bien fière :D.
Pour ceux que ça amuserait, essayez de deviner ce que j'ai bien pu prendre en photo ...

Re bisous pour ce deuxième billet de la soirée!

Aucun commentaire: