26/02/2014

A ma fenêtre, il y a ... Vénus

Bien le bonsoir tout le monde.
J'attendais depuis un moment déjà le moment où je vous présenterai la demoiselle céleste. Et ce matin même, en me dirigeant vers la salle de bain, un petit spectacle insolite m'a taquiné le coin de l’œil : un croissant de Lune accompagné de la belle Vénus.

J'avais peu de temps avant que le ciel ne se couvre et j'ai donc sauté sur l'occasion. Heureusement pour moi, mon appareil photo n'est jamais très loin. Non, je ne dors pas avec quand même XD.

La Lune et Vénus dansent sur le toit
Pour la reconnaître, rien de plus facile, il s'agit de "l'étoile" la plus brillante du ciel nocturne.
Elle se trouve soit vers l'est au petit matin, soit à l'ouest à la tombée du jour en fonction des périodes.
En ce moment, on peut la voir un peu avant à l'aube et elle disparaît progressivement avec le lever du Soleil. Son éclat étant masqué par celui EXCESSIVEMENT plus intense de notre astre favori.
Lorsqu'elle est visible le soir, Vénus disparaît à mesure que la nuit avance sous la ligne d'horizon.
C'est pourquoi, vous ne la verrez jamais à minuit.

Donc, s'il est tard, que la nuit est très noire et que vous voyez une étoile qui brille très fort, ça n'est pas Vénus. Il s'agira très certainement de Jupiter.

Pourquoi la trouve-t-on toujours à côté du Soleil?
Et bien, c'est parce qu'elle est plus proche que nous de ce dernier. Et donc de notre point de vue terrien, sa course est intimement liée à celle du Soleil dans le ciel.

Pourquoi la voit-on un coup à l'aube et un coup au crépuscule?
Une année vénusienne dure un peu plus de 224 jours terrestres. Elle se déplace plus vite que nous autour du Soleil, donc de notre point de vue, elle se trouve à l'est ou à l'ouest de ce dernier.
Du fait de l'inclinaison de la Terre et que l'horizon bloque notre vue, lorsqu'elle est à l'est du Soleil nous la voyons au lever du jour et lorsqu'elle est à l'ouest du Soleil, nous la voyons à la tombée de la nuit.

Schéma pour expliquer mon bazars - source astronomia.fr
Si vous avez saisi tout mon blabla, vous comprendrez que Mercure qui est la planète la plus proche du Soleil, sera observable que peu de temps avant le lever du Soleil ou peu de temps après son coucher.
Et oui, l'observation des étoiles est un défi de chaque instant !! :D

Maintenant que nous avons appris comment voir Vénus, voyons ce que nous pouvons voir d'elle.
Car, vous l'aurez compris, la belle Vénus a plus d'un secret.

Tout comme la Lune, elle a des phases. Tada!!
Ces phases sont fonction de la position de Vénus par rapport au Soleil et de notre position par rapport à Vénus.
En effet, la lumière que nous percevons de Vénus n'est autre que la réflexion des rayons solaires que sa surface exposée nous renvoie. Jusque là c'est comme toute autre planète, somme toute, alors pourquoi Vénus aurait des phases et pas Jupiter?

Si l'on prend le cas de la Lune, les phases dépendent de l'angle (depuis la Terre) sous lequel on observe la surface lunaire exposée au Soleil.
Et bien pour Vénus c'est presque pareil : une phase vénusienne est la quantité de surface de Vénus exposée au Soleil, visible depuis la Terre.

Question : est-ce visible facilement?
Réponse : oui avec une paire de jumelles :-D
A l’œil nu, c'est possible, mais il faut un ciel ultra dégagé, que Vénus soit dans une phase de croissant et avoir des yeux de ninja, car on arrive aux limites du pouvoir de résolution de l’œil humain.

En agrandissant la photo, vous pouvez voir que Vénus n'est pas ronde, mais ovale.
Nous avons ici une phase gibbeuse.
Pour ceux qui voient pas bien :D.
Les flèches jaunes symbolisent la direction des rayons du Soleil.
Zoom sur une autre phase de Vénus, prise il y a plusieurs jours déjà.
Désolée pour le grain :)
Encore une chose à savoir. La luminosité de Vénus varie en fonction de sa phase. Et contrairement à la Lune, ça n'est pas lorsqu'elle est pleine qu'elle est plus lumineuse.
Premièrement parce qu'on ne la voit pas du tout lorsqu'elle est pleine : elle passe derrière le Soleil.
Et deuxièmement, parce que plus sa phase est croissante, plus elle s'éloigne de nous et plus (visuellement) elle se rapproche du Soleil. Son diamètre apparent est donc plus petit et son éclat plus faible car il est masqué par celui du Soleil.
Alors que lorsqu'elle est en croissant, Vénus est plus proche de nous, donc son diamètre apparent est plus grand. Elle nous apparaît donc plus brillante.

Je pense que cette image illustre bien la notion de diamètre apparent et les phases.
Source - astrosnaps.co.uk
Un dernier petit point pour finir et il n'a pas de rapport avec Vénus si ce n'est qu'on la voit sur le cliché. C'est que depuis que j'utilise le format RAW pour enregistrer mes photos, je découvre que mon appareil photo enregistre bien plus de choses que je ne le pensais. Avec des réglages adéquats et un peu de chance côté météo, on arrive à capturer des objets très lointains.
En témoigne la photo suivante.

Les deux flèches jaunes indiques deux étoiles lointaines.
Vérifiées avec Stellarium.
Je ne connais pas ces étoiles, elles n'ont qu'un nom barbare à base de lettres et chiffres mêlés, mais elles sont là sur ma photo mouhahahaha :D.

Bon et bien, pour le coup, j'avais des choses à dire héhé!!
Je vous souhaite une bonne soirée, et à bientôt!

5 commentaires:

Môman a dit…

Quand j'ai vu la lune en forme d'ongle et Venus ce matin en sortant de chez moi, je me suis dit, Mathilde va immortaliser cela, et oui, c'est fait.
Môman

thilde a dit…

Comment ne pouvais-je pas? :P

Tif' a dit…

Bah avec un appareil photo tombé dans la bassine de lessive, pardi !
XD

thilde a dit…

Paix à son âme! ;D

Tif' a dit…

Amen !