27/01/2014

A ma fenêtre, il y a ... Mars

Cela fait déjà de nombreux jours que je bataille avec mon réveil (et mon sommeil par la même occasion) pour apercevoir notre cousine planétaire : Mars. En effet, il faut être un peu du genre lève tôt (5h30 du matin) pour l'avoir dans le viseur. Et bien entendu, le ciel n'est pas toujours clément : gros nuage, pollution ... Mais voilà que ce matin, je suis parvenue à l'apercevoir enfin. Son petit éclat rougeâtre a taquiné ma rétine et la cellule photosensible de mon appareil photo.

Le ciel n'était pas des plus coopératif, mais j'ai pu profiter de percées suffisamment longue pour prendre quelques clichés.

Actuellement, Mars se trouve dans la constellation de la Vierge. Je ne suis pas en mesure de la reconnaître parfaitement pour le moment. Mais ça va venir :D.
Chose assez amusante, c'est qu'elle a, à l’œil nu, quasiment la même magnitude*. Je dis bien à l’œil nu!
Et d'un côté nous avons Mars la belle qui nous jette des oeillades ocres et plus bas Spica (l'étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge) qui flamboie d'un bleu très prononcé.

Je n'ai pas pu capturer comme je l'aurai voulu ces couleurs, mais c'est très saisissant en vrai.

Mars et Spica
Mars : qu'on se le dise, ce n'est que le halo que j'ai pris :D
Mais on reconnait bien la petite cousine rousse.
Spica, l'étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge.
Bleue ...




6 commentaires:

Môman a dit…

c'est génial, je ne les aurai pas reconnues à l'oeil nu et merci pour ces jolis clichés.

thilde a dit…

Quand le ciel est bien dégagé, on voit très bien la couleur, par contre dans des conditions médiocres, Mars ressemble à toutes les autres étoiles.
Perso avant cette semaine, je n'aurai pas été capable de la reconnaître non plus ;D

Tif' a dit…

Magnitude ?? J'n'ai pas compris.

thilde a dit…

Oups, j'ai oublié de mettre la définition de Magnitude sur la page astronomie :D

La magnitude est le pouvoir lumineux d'un astre observé depuis la Terre.
Il y a deux valeurs : la magnitude absolue et la magnitude apparente.

Quand je parle de magnitude, je parle de sa valeur apparente car c'est celle qui correspond à ce que l'on voit. Elle prend en compte la distance, le diamètre apparent (qui découle de la distance aussi :D), etc

Plus une étoile est brillante, plus sa magnitude est faible. La valeur étalon est la luminosité de l'étoile Véga (m = 0). Tout ce qui brille plus fort que Véga a donc une magnitude négative et tout ce qui brille moins fort, une magnitude positive.

Notre soleil qui est l'étoile qui brille le plus fort, vue de la Terre, a une magnitude de -26,7.

A cause de la rotation des planètes, de leur trajectoire elliptique, les distances entre la Terre et les autres planètes du système solaire varie beaucoup. Du coup, leur pouvoir lumineux change régulièrement dans le temps (ce qui est moins le cas pour les étoiles). Pour Mars par exemple, sa magnitude apparente peut varier de +1,7 à -2,9. Dans le premier cas, elle ressemble à une étoile quelconque et dans le second cas, elle devient plus brillante que Jupiter.

Tout ça pour dire que ce que je disais dans le billet, c'était que Spica brillait presque aussi fort que Mars à l’œil nu.

J'espère que tout est plus clair ;D.

Tif' a dit…

Parfaitement clair, d'un magnitude de -183,4 ! Pour dire !

XD

thilde a dit…

La vache!!! Je suis aveugle *_*