26/01/2014

A ma fenêtre, il y a des étoiles : La constellation du Cygne

Bien le bonsoir tout le monde!
Après un petit tour dans l'espace avec la sonde spatiale Rosetta, me revoilà redescendue sur Terre pour regarder le ciel étoilé à nouveau.

Alors, les photos datent de mes dernières vacances cet été (début septembre) à Fouesnant.
Vous y verrez une myriade d'étoiles, ce qui est normal et ce que vous ne verrez certainement pas en pleine ville comme par chez moi à Pontoise.
Par contre si vous vous trouvez dans une zone de faible concentration humaine, vous pourrez contempler ce genre de ciel.

Alors alors! La constellation du cygne : il s'agit d'une des trois constellations du triangle d'été. On la voit clairement une grande partie de l'année, mais c'est biensur en été qu'elle est la plus belle et haute dans le ciel nocturne.

Ma forme nuage : un cygne qui vole dans la Voie Lactée.

Bon dans la Voie Lactée, ça dépend de l'état du ciel, mais dans tous les cas c'est un Cygne. Pour une fois que la forme correspond à la description : profitez-en!

Le Cygne volant dans la Voie Lactée!
Remarquez qu'habituellement je ne retouche pas mes photos lorsque je vous présente les constellations. Voici le cliché si dessus légèrement retouché pour voir apparaître les détails.
C'est plus impressionnant il faut bien l'avouer mais plus il y a d'étoiles visibles (et de bruit...), plus il est difficile de discerner les formes générales de la constellation. Alors je préfère montrer les silhouettes générales avant d'attaquer avec une photo complexe à analyser.

Bon tout ça pour dire que là vous pouvez voir la Voie Lactée dans laquelle vole le Cygne :D.

Voie Lactée (Fouesnant Septembre 2013)
Contraste augmenté.




Note : Je ne sais pas si ça vous le fait aussi sur votre écran, mais si les photos s'affichent avec un halo violet, ça ne vient pas du cliché au départ. Ca le fait une fois la photo chargée sur Blogger. 

Bref, voyons maintenant comme reconnaître le Cygne dans le ciel.
L'étoile la plus brillante de la constellation du Cygne se nomme Deneb et correspond à la queue de l'animal. Delà vous pourrez dessiner une sorte de croix, comme une croix chrétienne qui permet de situer le cou de la bête et ses ailes.
Avec un ciel dégagé vous verrez aisément la coupure des ailes.

Notez également que le Cygne vole vers l'Aigle.
C'est un bon moyen pour le repérer :-).
Le dernier point de repère, est l'étoile Véga qui appartient à la constellation de la Lyre qui ferme le triangle de l'été et que j'évoquerai prochainement.
A savoir que Véga, des trois étoiles du triangle de l'été est celle qui brille le plus.

Constellation du Cygne.
Repères pour le Cygne
Sur ce dernier cliché, j'ai encadré la constellation mineure du Dauphin. Mais ceci est une autre histoire que je vous conterai dans un futur indéterminé :D!

Bisous!

2 commentaires:

Tif' a dit…

Heureusement que tu fais des petits dessins sinon j'aurais jamais trouvé de cygne moi là d'dans !

XD

thilde a dit…

Au début, j'y voyais pas clair non plus XD